mercredi 3 juillet 2024 08:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Journées d'information franco-marocaines sur la retraite à Ouarzazate

Des dizaines de citoyens marocains inscrits dans différentes Caisses de retraites françaises et originaires des différentes localités des provinces de Ouarzazate et de Zagora se sont rendus, lundi, à Ouarzazate à l'occasion de la tenue des journées d'information franco-marocaines sur la retraite, du 18 au 22 janvier.

Ces journées sont organisées par la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS) avec les Caisses de retraite françaises, au profit des retraités marocains ayant travaillé au Maroc ou en France et qui sont établis actuellement au Maroc.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur de la stratégie de la CNSS, M. Mohamed Afifi, a indiqué que cette rencontre est la cinquième du genre après celles tenues à Agadir, Casablanca, Tanger et Nador et qui avaient connu un franc succès avec plus d'un millier de bénéficiaires pour chaque édition.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en Œuvre des articles de la convention signée en 2004 avec les Caisses de retraite françaises, a-t-il précisé, se félicitant du bilan positif de cet accord après quatre années de son entrée en vigueur, notamment, pour la partie marocaine, au niveau des prestations de proximité en faveur des retraités résidant au Maroc qui bénéficient désormais du transfert de leurs allocations de retraite sans qu'ils soient conditionnés par les modalités de résidence en France ou par le déplacement.

L'information fournie au cours de ces journées est assurée par des cadres de la CNSS et 24 conseillers relevant de Caisses de retraite françaises, qui disposent d'une base de données informatiques pour vérifier les différentes doléances des demandeurs.

Source : MAP

Google+ Google+