Les ministres de l'intérieur de l'UE sont réunis ce jeudi à Bruxelles pour discuter de la protection de l'Europe contre ses propres djihadistes et la pression migratoire croissante de la région méditerranéenne et des Balkans. La Suisse participe à la réunion.
Selon l'agence européenne de contrôle des frontières de l'Union européenne (UE), Frontex, quelque 278'000 migrants sont entrés illégalement en Europe en 2014. Et l'afflux de réfugiés ne faiblit pas, notamment en raison de la guerre en Syrie et en Irak.
Les ministres de l'Intérieur doivent évoquer les mesures pour améliorer le fonctionnement de Frontex. La Suisse prend part à la réunion comme associée aux accords de Schengen et de Dublin. Elle sera représentée par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.
Afflux de Kosovars
Les ministres se pencheront également sur l'augmentation ces derniers mois des demandes d'asile en provenance du Kosovo, dont la situation économique est très mauvaise. L'Allemagne, l'Autriche et la Hongrie sont fortement touchées par le phénomène.
En Suisse, 405 Kosovars avaient déposé une demande d'asile l'an dernier, indiquent les chiffres du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), l'ancien Office fédéral des migrations (ODM). Mais en janvier 2015, 112 requêtes avaient déjà été déposées, soit plus d'un quart de la valeur de l'année dernière.
12.03.2015
Source : romandie.com/ATS