jeudi 4 juillet 2024 08:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Maroc et la République Dominicaine déterminés à coopérer dans les domaines juridique et judiciaire

Le Maroc et la République dominicaine ont fait part de leur détermination à hisser leur coopération dans les domaines juridique et judiciaire, lors d'une réunion, jeudi à Rabat, entre le Premier président de la Cour de cassation, M. Mustapha Farès, et le président de la Cour constitutionnelle dominicaine, M. Milton Ray Guevara, consacrée à l'examen des moyens de renforcer cette coopération.

La visite du président de la Cour constitutionnelle dominicaine, en tête d'une délégation judiciaire de haut niveau, s'inscrit dans le cadre de la consolidation des relations de partenariat entre Rabat et Saint-Domingue, à travers l'échange de missions, d'expertise et d'expériences en matière juridique et judiciaire.
A cette occasion, le président de la Cour de cassation a passé en revue les étapes avancées de la charte marocaine de la réforme de la justice, soulignant la nécessité de tirer profit de l'exemple dominicain, notamment en ce qui concerne le droit des affaires et les techniques de l'administration judiciaire.
Les réalisations de la Cour de cassation, ses statistiques, sa stratégie de modernisation (2013-2017), ainsi que ses perspectives ont été également exposées lors de cette rencontre.

De son côté, le président de la Cour constitutionnelle dominicaine qui a évoqué plusieurs aspects de partenariat unissant les deux pays, a mis l'accent sur l'importance du rôle économique et technique du Maroc dans la région de la mer des Caraïbes, tout en exprimant la volonté de son pays de tirer profit de l'expérience marocaine en matière de la justice constitutionnelle, la migration et la lutte contre toutes les formes de crimes.

A l'issue de cette réunion, la délégation dominicaine a visité les différents services de la Cour de cassation.

12 mars 2015

Source : MAP

Google+ Google+