Les garde-côtes turcs ont intercepté un navire au large des côtes de la province de Canakkale (nord-ouest) avec à bord 400 Syriens candidats à l'immigration clandestine, ont indiqué jeudi les autorités locales.
Le commandant du navire, parti des côtes d'Istanbul plus à l'est dans la mer de Marmara, a refusé d'obtempérer aux injonctions des garde-côtes qui ont été obligés de tirer des coups de feu, ont ajouté les mêmes sources.
Les garde-côtes n'ont, par la suite, rencontré aucune résistance et il n'y a pas eu de blessés parmi l'équipage du navire ni les passagers, selon les autorités locales.
En novembre dernier, au moins 25 immigrés clandestins syriens avaient péri après que leur embarcation ait chaviré, par mauvais temps, au large des côtes nord d'Istanbul.
La Turquie accueille plus de 1,7 million de Syriens ayant fui leur pays depuis le début de la crise syrienne mais près de 250.000 seulement vivent dans les différents camps de réfugiés installés par la Turquie.
Les candidats à l'immigration clandestine de différents pays, en majorité des Syriens, des Afghans, des Iraniens et des subsahariens tentent de rejoindre, le plus souvent, l'Europe en traversant la mer Egée, un des principaux accès dans le vieux continent depuis le renforcement des contrôles à la frontière terrestre gréco-turque.
Un total de 12.872 migrants clandestins tentant de rejoindre la Grèce via la mer Egée ont été interpellés par les garde-côtes turcs en 2014, selon les autorités turques.
12 mars 2015
Source : MAP