l'Ambassade du Maroc à Pretoria organise ce weekend un consulat mobile au profit de la communauté marocaine établie à Durban (600 KM au sud de Johannesburg).
Cette opération a suscité, durant la première journée, un engouement particulier parmi les membres de la communauté marocaine dans cette ville côtière sud-africaine d'autant plus qu'elle coïncide avec le match devant opposer samedi-soir à Durban le club du Raja de Casablanca au Kaiser Chiefs pour le compte de la ligue africaine des champions de football.
A cette occasion, des centaines de prestations consulaires sont effectuées, notamment l'inscription sur les registres de l'Etat civil, la délivrance du Passeport biométrique et de la CIN ainsi que l'inscription dans les listes électorales.
L'initiative intervient après une première opération organisée le mois dernier au profit de la communauté marocaine à Cape town (1600 KM au sud de Johannesburg), estimée à quelque 500 personnes.
Plusieurs demandes de visa ont été également réceptionnées au cap, témoignant de l'intérêt que le Maroc ne cesse de susciter parmi les touristes sud-africains de plus en plus nombreux à se rendre au Maroc.
A rappeler que l'ambassade du Maroc à Pretoria a délivré plus de 4000 visas aux ressortissants sud-africains qui se sont rendus au Maroc durant l'année 2014.
Des représentants de la Mairie du Cap ainsi que des conseillers municipaux se sont déplacés dans les locaux où s'est tenu le consulat mobile pour manifester leur appréciation quant aux services rendus à la communauté marocaine, qui jouit d'une excellente réputation dans cette ville sud-africaine.
Nombreux sont les ressortissants marocains à Durban et au Cap qui se sont félicités de l'opération du consulat mobile tout en exprimant le souhait de voir cette initiative se répéter d'une manière régulière.
L'initiative s'inscrit en droite ligne des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à mieux servir les ressortissants marocains à l'étranger, a indiqué Rachid Agassim, chargé d'affaires de l'ambassade du Maroc à Pretoria, soulignant que l'ambassade entend conduire des opérations similaires dans les régions abritant une forte concentration de ressortissants marocains en Afrique du sud et dans les pays d'Afrique australe relevant de la compétence de l'ambassade du Maroc à Pretoria.
14 mars 2015
Source : MAP