jeudi 4 juillet 2024 08:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Sept éditeurs marocains prennent part au Salon du livre de Paris du 20 au 23 mars

Sept éditeurs marocains prendront part du 20 au 23 mars au Salon du livre de Paris qui connaît la participation des plus grands écrivains et penseurs.

Maroc Export, en partenariat avec le ministère de la Culture, participe pour la première fois à ce salon et accompagne les sept éditeurs marocains, indique un communiqué du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE).

Cette participation vise à faire connaitre l'offre éditoriale marocaine, ajoute la même source, notant que ce salon représente une opportunité exceptionnelle pour la filière marocaine du livre, lui permettant d'accroître son rayonnement et son positionnement à l'international.

"Le secteur de l'édition et du livre au Maroc connaît une réalité quelque peu contrastée : d'un côté, une production et une créativité très certainement riches et diversifiées, parfois de très grande qualité, et d'un autre côté, une filière qui n'arrive pas à maîtriser l'ensemble des composantes de la chaine et qui, de ce fait, demeure limitée dans son impact culturel, social et économique", précise le communiqué.
C'est dans cette optique que le ministère de la Culture a mis en place une politique de soutien à l'édition et au livre avec un budget de 10 millions de dirhams, dédié aux maisons d'édition, revues culturelles, création et modernisation des librairies, résidences d'auteurs, promotion de la lecture et participation des auteurs et des éditeurs aux salons nationaux et internationaux, rappelle la même source, faisant savoir que 288 projets ont été retenus sur les 540 présentés pour bénéficier de ce soutien.
Les projets sélectionnés se scindent en huit catégories comprenant l'édition des livres et des revues culturelles avec respectivement 147 et 23 projets, le lancement et la modernisation des revues culturelles électroniques (un seul projet), la participation aux salons nationaux et internationaux (98 projets), la création, la modernisation et l'animation des librairies de vente (4 projets), la sensibilisation à la lecture publique (13 projets) et l'édition réservée aux personnes à besoins spécifiques (2 projets), indique le document.

Le Salon du livre de Paris permet au grand public de rencontrer plusieurs milliers d'auteurs du monde entier à l'occasion des 4700 séances de dédicaces et 400 rencontres prévues.

13 mars 2015

Source : MAP

Google+ Google+