Quelque 70 mille personnes devraient prendre part au Forum social mondial (FSM), prévu du 24 au 28 mars courant à Tunis, dans le but de mener une réflexion sur un mouvement alternatif à la "mondialisation néolibérale" actuelle.
Le forum, qui devrait connaitre la participation de près de 5.000 organisations non-gouvernementales (130 pays), ouvrira un débat sincère sur le mouvement altermondialiste en vue de trouver des alternatives à la mondialisation néolibérale, à travers la présentation d'expériences civiles et sociales mondiales (Espagne, Portugal) outre l'organisation d'activités culturelles et sociales parallèles, ont indiqué les organisateurs dans une conférence de presse tenue à Tunis.
La déviation du "néolibéralisme" soulève des défis relatifs à ses répercussions dangereuses sur différentes régions dans le monde, notamment la propagation de la violence, de l'extrémisme et des conflits ethniques, la décomposition des pays, et la fragilisation de la paix dans le monde, ajoute-t-on.
Le forum, qui se tient sous le signe "dignité et droits", mènera également une réflexion sur son propre avenir en tant qu'espace démocratique global qui assure la coordination entre les mouvements sociaux, comme il explorera les visions communes et les nouvelles formes de mobilisation.
Les organisateurs ont signalé aussi que le forum examinera en particulier des sujets ayant trait aux "changements climatiques et l'équité environnementale, les questions liées à la mondialisation, la justice sociale et humaine, la question de la femme, et la cause palestinienne".
Par ailleurs, a-t-on précisé, les participants aborderont "les développements politiques dans les pays ayant connu des révoltes et des mouvements démocratiques", les stratégies des acteurs au niveau local et régional, et "les solutions inventives mises en place par les peuples de ces pays en vue d'organiser la vie politique et sociale".
Le forum aspire, en outre, à "valoriser et renforcer les luttes menées par les acteurs les plus touchés par les répercussions des actuelles confrontations et de la crise économique et sociale (femmes, jeunes, immigrés, agriculteurs, ouvriers, chômeurs, etc.)", ainsi qu'à examiner la crise économique et écologique comme étant également une crise civilisationnelle et de valeurs.
Dans une déclaration à la MAP, le membre du conseil international du forum et membre du forum maghrébin, Hamouda Sobhi, a souligné que cette édition connaitra une participation maghrébine importante à travers quelque 2446 organisations, notant qu'entre 700 et 800 participants marocains représentant les différentes instances et associations sont attendus, dont 22 parlementaires.
Né en 2001 à Porto Alegre (Brésil), le Forum social mondial, s'est tenu auparavant à Tunis en 2013 avec la participation de 60 mille acteurs. Cet évènement se veut l'opposé du Forum économique mondial qui se tient annuellement à Davos (Suisse).
Cette conférence de presse s'est tenue en présence d'un ensemble de personnalités politiques, médiatiques et diplomatiques, dont le second de l'ambassadeur du Maroc à Tunis, Mohamed Bichr.
13 mars 2015
Source : MAP