jeudi 4 juillet 2024 08:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Canada-USA: pré-contrôle aux frontières à tous les modes de transport

Les pré-contrôles frontaliers au Canada pour les voyageurs ou les marchandises à destination des Etats-Unis vont être étendus à tous les modes de transport (aérien, routier, ferroviaire, maritime), ont annoncé lundi les deux pays.

Depuis 2001, un système de pré-contrôle avait été mis en place dans huit aéroports canadiens. Cet accord, dont l'entrée en vigueur n'est pas fixée, va donc être étendu à tous les aéroports canadiens effectuant des vols vers les Etats-Unis, mais aussi aux autres modes de transport.

Cet élargissement des contrôles de douanes dès le Canada vise à améliorer la fluidité des débarquements à l'arrivée des voyageurs aux Etats-Unis mais aussi la sécurité, selon l'accord signé par le ministre canadien de la Sécurité publique Steven Blaney et son homologue américain Jeh Johnson.
"Chaque jour, près de 400.000 personnes traversent la frontière terrestre canado-américaine, tout comme plus de 2 milliards de dollars en biens et services", selon le communiqué du ministère de la Sécurité publique.

Pour le ministre Blaney, l'extension de cet accord va "renforcer la sécurité aux frontières, créer des emplois et stimuler la croissance au Canada en améliorant la circulation des marchandises" entre les deux pays.

Source : AFP

Google+ Google+