jeudi 4 juillet 2024 08:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Préoccupations croissantes au sujet de l'intégration des immigrés en Suède (sondage)

Les Suédois sont de plus en plus préoccupés par la question de l'intégration des immigrés, à en croire les résultats d'un nouveau sondage publiés lundi.

Si plus de 60 pc des Suédois pensent que l'immigration est une bonne chose pour la Suède, seulement 10 pc de la population conviennent que les efforts d'intégration fonctionnent bien, selon un sondage réalisé par l'institut Ipsos.

"Ces résultats devraient servir de leçon pour nos politiciens. Le peuple suédois désapprouve clairement la politique menée en matière d'intégration", a estimé David Ahlin, chef de la recherche chez Ipsos dans une déclaration au quotidien "Dagens Nyheter".

Ahlin a noté le large consensus des Suédois sur l'échec des politiques d'intégration.

Parmi les électeurs de l'opposition de centre-droit, 66 pc pensent que les efforts d'intégration ont très mal fonctionné.

Chez les sympathisants des partis de gauche et des Verts, 54 pc critiquent la politique d'intégration menée au pays scandinave.

Du côté des partisans du parti d'extrême droite des Démocrates de Suède (SD), 85 pc sont contre la politique actuelle d'intégration.

Les personnes interrogées estiment que les immigrés peuvent se retrouver isolés de la société, en raison de problèmes de logement, d'emploi et d'éducation.

Elles ont aussi pointé du doigt la montée du racisme et de la xénophobie ainsi que les lents délais de traitement de la paperasse liée à l'immigration.

Depuis les élections de septembre dernier, les questions de l'intégration et de l'immigration sont au centre d'un débat animé en Suède.

Au parlement, seuls les SD, troisième force politique du pays, veulent réduire le nombre des immigrés.
La Suède accueille plus de demandeurs d'asile par habitant que tout autre pays européen, avec près de 81.000 réfugiés en 2014.

16 mars 2015

Source : MAP

Google+ Google+