jeudi 4 juillet 2024 08:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Turquie: Au moins cinq morts dans le naufrage d'une embarcation

Au moins cinq candidats à l'immigration clandestine ont péri, mardi, dans le naufrage de leur embarcation au large de Mugla (sud-ouest de la Turquie), selon les autorités locales.

L'embarcation avec à bord quinze migrants clandestins syriens et irakiens a coulé au large de Mugla dans la région de la mer Egée et au moins cinq corps ont été récupérés.

Les immigrés illégaux tentaient de rejoindre les côtes de l'île grecque de Kos, située à 4 km des côtes turques mais leur embarcation a coulé à deux milles nautiques (3,2 km) de la station balnéaire de Bodrum, selon les mêmes sources. Les garde-côtes, assistés d'hélicoptères, ont secouru huit des migrants dont une femme et les recherches se poursuivent pour retrouver d'autres survivants.

Les garde-côtes turcs avaient intercepté, jeudi dernier, un navire au large dans le détroit de Canakkale (Dardanelles) reliant la mer Egée à la mer de Marmara avec à bord près de 400 syriens candidats à l'immigration clandestine.

La mer Egée entre la Grèce et la Turquie est l'un des principaux accès en Europe pour les candidats à l'immigration clandestine depuis le renforcement des contrôles à la frontière terrestre gréco-turque (nord-est).
Un total de 12.872 migrants clandestins tentant de rejoindre la Grèce via la mer Egée ont été interpellés par les garde-côtes turcs en 2014, selon les autorités turques.

Source : MAP

Google+ Google+