Quelque 131.000 sans-papiers en Californie ont pu obtenir leurs permis de conduire depuis le lancement de cette opération début janvier jusqu'à fin février, ont indiqué les autorités.
L'opération s'inscrit dans le cadre de la loi baptisée "the Safe and Responsible Drivers Act", promulguée en novembre dernier et entrée en vigueur en janvier, offrant aux migrants illégaux qui prouvent leur résidence en Californie la possibilité de se procurer un permis de conduire après avoir passé des tests.
Les partisans de la loi disent s'attendre à 1,4 million de demandes au cours des trois prochaines années. Entre 2 millions et 3 millions d'immigrés en situation irrégulière vivent en Californie, chiffre le plus élevé à l'échelle nationale.
Les permis de conduire octroyés aux sans-papiers sont annotés pour préciser qu'il ne s'agit pas d'une pièce d'identité officielle du gouvernement fédéral et qu'ils ne peuvent être utilisés pour rechercher un emploi ou toucher des aides sociales publiques.
La Californie fait partie de 10 Etats américains, en plus de la capitale fédérale, à engager une telle démarche en faveur des sans-papiers.
Cependant, le programme ne fait pas l'unanimité. Pour les opposants, il récompense des immigrants qui enfreignent la loi avec une "quasi-amnistie". En revanche, les partisans du programme soutiennent qu'il permettra d'améliorer la sécurité routière en exigeant des immigrants qui conduisent déjà de bien connaître les règles de la route.
17 mars 2015
Source : MAP