jeudi 4 juillet 2024 08:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La formation des imams au Maroc intéresse la Belgique (journal)

La formation des imams au Maroc intéresse la Belgique, rapporte mardi le quotidien La Libre Belgique, qui met l'accent sur la réussite du modèle marocain de formation des prédicateurs et des imams.

Citant les propos du ministre belge des affaires étrangères, Didier Reynders, qui a déclaré que la Belgique 'pourrait se tourner vers un partenariat en matière de formation des imams, un domaine où le Maroc a une bonne expérience'', le journal souligne que le Royaume a déjà reçu et formé pendant deux ans 500 imams maliens, et s'est engagé à recevoir le même nombre d'imams guinéens.

Dans ce sens, le Maroc a lancé, en mai 2014, la construction, de l'Institut Mohammed VI de la formation des imams, morchidines et morchidates, lequel doit permettre de former près de 500 imams en même temps, rappelle-t-il.

Les imams africains sont formés à l'islam marocain, fondé sur trois piliers : le rite mâlikite, la doctrine ach'arite conçue comme la voie du juste milieu, entre la tradition et la raison, et le soufisme, conçu comme une école cultivant l'amour spirituel qui rejaillit dans toute l'existence du croyant, relève La Libre Belgique.

'L'école mâlikite a la particularité d'être très souple, car elle admet plusieurs sources de droit comme le contrat social en plus des textes sacrés'', explique au journal Khalid Hajji, secrétaire général du Conseil européen des oulémas marocains.

Interviewé par le quotidien, Aziz Hlaoua, sociologue au Centre Jacques Berque de Rabat, spécialiste de l'Islam au Maroc, souligne de son côté que 'la réussite du modèle marocain en Afrique a attiré l'attention de l'Europe'', car même s'il existe beaucoup d'écoles en islam, le modèle marocain est un 'modèle stable, déjà construit et institutionnalisé''.

'Il se présente comme un modèle clé en main, prêt à l'emploi validé à la fois par son exportabilité en Afrique et par l'une de ses fonctions : contrer des influences religieuses extérieures telles que le salafisme'', souligne l'auteur de l'article.

Le journal rappelle que chaque année, une trentaine d'imams sont envoyés en Belgique pour le mois de Ramadan. Entre 2011 et 2014, entre 600 et 900 imams belges ont également reçu une formation d'une semaine par le Conseil européen des oulémas marocains, dont la priorité, selon son secrétaire général, est, 'en plus de la formation des imams au rite mâlikite, c'est l'introduction à la société européenne par la jurisprudence, la liberté et les valeurs''.

17 mars 2015

Source : MAP

Google+ Google+