Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte n'a pas écarté l'éventualité d'exclure la Grèce de l'espace Schengen, si Athènes mettait à exécution sa menace d'inonder l'Europe d'immigrés au cas où les européens ne lui accordent pas d'assistance financière.
"Si la Grèce met à exécution sa menace en ouvrant ses frontières aux immigrés, il faudrait envisager un examen sérieux de l'expulsion d'Athènes de la zone Schengen", a déclaré Rutte lors d'une intervention lundi au Parlement, en réaction à des propos du ministre grec de la défense (parti nationaliste des Grecs indépendants), qui a promis une vague d'immigration à l'Europe si elle n'accordait pas une aide financière à la Grèce.
"S'ils portent un coup à la Grèce, ils doivent savoir que demain matin les immigrants illégaux recevront des papiers et partiront à Berlin", a-t-il lancé, dimanche, devant des militants de sa formation.
Athènes a également menacé d'ouvrir ses frontières avec la Turquie et de fermer les centres de rétention des immigrés sur son sol.
17 mars 2015
Source : MAP