Le gouvernement danois a dévoilé un plan censé favoriser l'accès à l'emploi aux nouveaux immigrés et demandeurs d'asile, de loin à la traîne sur le marché du travail.
Présenté mercredi par la Première ministre, Helle Thorning-Schmidt, le programme baptisé "Tout le monde doit contribuer" a pour objectif de permettre à quelque 30.000 immigrés et réfugiés de trouver un emploi et par là contribuer, à travers le paiement de taxes, au financement du modèle social danois.
"L'effort est urgent. Nous avons besoin d'assurer que les réfugiés et les immigrants soient plus proche des entreprises", a indiqué Mme Shmidt au cours d'un point de presse.
Le dispositif est annoncé à l'heure où Copenhague ne cesse de durcir sa politique d'immigration, sous pression d'une poussée de l'extrême droite selon laquelle les immigrés abusent du généreux système danois de sécurité sociale.
Et pourtant, toutes les statistiques attestent du faible niveau d'intégration sociale des nouveaux arrivants au pays scandinave, l'organisation patronale danoise déplorant que trois immigrés sur quatre, arrivés au début des années 2000, restent sans emploi dix ans après.
Les immigrés, même munis d'un diplôme supérieur, sont toujours à la peine sur le marché de l'emploi, confirme un autre rapport du Centre de recherche sociale.
Le gouvernement conduit par une coalition de centre gauche, espère ainsi par son nouveau plan rectifier une politique d'intégration qui n'a pas été assez bonne, reconnaît le ministre danois de l'Emploi, Henrik Dam Kristensen.
A travers le renforcement des programmes déjà en vigueur, comme la formation, les stages, le travail d'intérêt général, couplés à l'apprentissage du danois, les nouveaux immigrés et réfugiés seront désormais appelés à trouver un travail au bout de trois mois de leur arrivée sur le sol danois.
L'Etat se dirige vers le conditionnement des budgets alloués aux communes, en charge de la mise en œuvre de ces actions, notamment au taux d'accès des nouveaux immigrés au marché de l'emploi.
19 mars 2015
Source : MAP