L'apport remarquable des femmes issues de l'immigration marocaine au Canada a été mis en avant lors d'une rencontre organisée, samedi à Dar Al-Maghrib à Montréal, en présence d'une importante assistance féminine venue célébrer ces femmes et rendre hommage à leurs sacrifices et leurs riches contributions au développement de la société canadienne.
Intervenant à cette occasion, l'ambassadeur du Maroc à Ottawa, Mme Nouzha Chekrouni a salué l'organisation de cette rencontre, initiée par le Forum des Compétences marocaines résidant au Canada (FCMRC), qui se veut une célébration des femmes issues de l'immigration marocaine et de leurs contributions à l'enrichissement de la société canadienne, ajoutant que la reconnaissance et la valorisation des différentes cultures est un moyen efficace contre le déracinement et pour une meilleure intégration dans la société d'accueil.
L'intégration des immigrants dans les sociétés d'accueil relève d'un processus qui implique une insertion dans trois grandes sphères : institutionnelle, économique et socio-communautaire, a précisé Mme Chekrouni, soulignant que les femmes marocaines ont fait preuve, au fil des années, d'une capacité d'intégration exemplaire dans ces trois sphères.
Dans ce sens, Mme Chekrouni a précisé que le Canada compte bon nombre de femmes marocaines immigrantes ayant réussi à laisser leurs empreintes dans différents domaines (académique, économique, politique, médiatique, social ou culturel), relevant que ces femmes marocaines (musulmanes ou de confession juive) contribuent par le biais des réseaux qu'elles établissent et leur implication dans le tissu associatif et les activités socioculturelles, à l'émancipation, au développement et à l'ouverture de la femme marocaine et arabe en général.
Les femmes marocaines immigrantes constituent une "force active" pour la promotion des principes et valeurs universelles, a-t-elle soutenu, ajoutant qu'elles ont démontré leur capacité à s'adapter, à produire et à contribuer à l'essor économique et à l'enrichissement culturel de leur pays d'accueil.
Leur succès est le fruit d'un dur labeur et d'une persévérance et témérité remarquables, a-t-elle précisé, estimant que ces femmes doivent servir de modèles aux autres qui ont choisi d'immigrer au Canada à la recherche d'une vie meilleure mais qui se heurtent à des problèmes de non-reconnaissance de diplômes, de manque d'expérience, de difficulté à percer les ordres professionnels, ce qui se traduit par un taux de chômage plus élevé chez les femmes immigrantes en général.
Face à cette situation où les femmes se trouvent dans des situations de non-intégration et de marginalisation dont l'impact se fait ressentir, Mme Chekrouni a appelé à explorer tous les moyens pour les sortir de leur isolement et leur offrir une chance pour devenir des acteurs de développement.
La rencontre a également été une opportunité pour Mme Chekrouni de mettre en exergue les efforts significatifs déployés par le Maroc dans le cadre de sa nouvelle politique migratoire, initiée par SM le Roi Mohammed VI, et qui constitue un modèle dans la région.
Elle a aussi rappelé les réformes substantielles engagées sous le leadership du Souverain pour la promotion des droits de la femme, ajoutant que cette dynamique, qui a abouti en 2011 à l'adoption d'une nouvelle Constitution ayant posé les fondements de la parité homme/femme, vient s'ajouter aux autres acquis en faveur de la femme (Code de la famille, code de la nationalité etc).
De son côté, la secrétaire générale du FCMRC, Nafissa Abarbach a indiqué que cette rencontre constitue un hommage à toutes les femmes marocaines immigrantes au Canada, soulignant le rôle incontournable qu'elles ont joué et continuent de jouer dans la société canadienne.
Rappelant que l'histoire du Maroc regorge d'exemples de femmes ayant contribué au développement du Royaume et à son rayonnement sur les scènes nationale et internationale, elle a affirmé qu'il n'est pas étonnant de voir les femmes marocaines immigrantes si audacieuses, persévérantes et motivées pour réussir dans leur pays d'immigration et jouer un rôle fondamental dans la société d'accueil.
Ces femmes, qui continuent à se battre contre les préjugés et les multiples stigmatisations, ont réussi à percer, dans des proportions sans précédent, sur le marché de l'emploi dans presque tous les domaines, a-t-elle indiqué, libérant ainsi une puissance dormante et réussissant à dissiper peu à peu les préjugés et stéréotypes véhiculés.
Pour sa part, la ministre québécoise de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Kathleen Weil a salué l'apport remarquable de l'immigration à la société québécoise grâce au fort potentiel des immigrants dont font partie ces femmes marocaines talentueuses qui contribuent au développement du Québec, dont la richesse réside dans sa diversité.
Elle a, en outre, mis en exergue la nouvelle politique du Québec en matière d'immigration et d'inclusion, insistant sur la nécessité de la pleine participation de tous et de l'action collective pour transcender les barrières qui nuisent à l'intégration des personnes immigrantes, en particulier sur le marché de l'emploi.
Cette rencontre a été ponctuée par des témoignages de femmes marocaines immigrantes au Canada ayant réussi à se démarquer chacune dans son domaine d'action, au cours desquels elles ont partagé avec l'assistance leur parcours, les obstacles qu'elles avaient à aplanir pour mieux s'intégrer et être reconnue dans le pays d'accueil.
22 mars. 2015
Source : MAP