Le duo formé par Zakia Khattabi et Patrick Dupriez a emporté dimanche la présidence d'Ecolo en recueillant 60% des voix face à l'équipe Chloé Deltour-Christos Doulkeridis qui a recueilli 38% des voix. Quatorze abstentions ont été recensées.
"Ecolo est de retour", a clamé M. Dupriez après l'annonce des résultats, devant les 1.100 militants réunis à Louvain-la-Neuve. "Aujourd'hui, on peut tous ensemble se retrouver autour d'un projet. Il n'est plus question de se diviser. Aujourd'hui, il est temps de se rassembler. C'est tous ensemble que nous allons faire gagner le parti", a déclaré Mme Khattabi.
Le duo succède à Emily Hoyos et Olivier Deleuze. Un tour de scrutin a suffi à départager les deux équipes.
Le nouveau tandem aura la lourde tâche de relever un parti sonné par sa défaite électorale et qui a connu de longs mois de transition. Il se mettra à la tâche dès lundi, tant à l'interne qu'en allant à la rencontre de la société civile et des mouvements sociaux, ont assuré les deux co-présidents. Mme Khattabi se donne un an pour mettre Ecolo en ordre de marche.
Au cours du débat, à huis clos, qui a précédé le vote, les cadres et figures de proue du parti sont restés discrets, a-t-on indiqué de sources concordantes. Les quelques personnalités qui se sont exprimées -Jacky Morael, Zoe Genot et Philippe Lamberts- l'ont fait en faveur du duo gagnant.
Groen était bien représenté lors de la réunion puisque c'est le chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, Kristof Calvo, qui présidait les débats en compagnie de la députée bruxelloise Barbara Trachte. La présidente des Verts flamands, Meyrem Almaci, était également présente.
22 Mars 2015
Source : Belga