Le nombre des demandeurs d'asile en Autriche a augmenté de 60% en 2014 par rapport à l'année précédente, soit plus de 28.000 demandes, selon les dernières statistiques publiées par l'Office européen de statistiques (Eurostat).
L'Autriche occupe ainsi la troisième position des pays européens d'accueil au regard de sa population (un peu moins de 9 millions), après la Hongrie et la Suède qui reste la destination la plus convoitée.
Le nombre des demandeurs d'asile a enregistré une forte augmentation dans l'Union européenne (UE) avec un total de plus de 625.000 demandes en 2014, soit une hausse de l'ordre de 44 pc par rapport à l'année 2013, indique Eurostat.
Selon la même source, les Syriens viennent en première position avec près de 123.000 personnes.
Toutefois, le nombre des demandeurs d'asile en France a diminué en 2014 de 5 pc par rapport à l'année précédente.
En Autriche, le nombre des refugiés Syriens représente 28 pc de la totalité des refugiés, suivis par les Afghans (18 pc) et les Russes (7 pc).
Face à cette forte affluence des refugiés qui dépasse la capacité des centres d'accueil existants en Haute-Autriche, Basse-Autriche et à l'Aéroport de Vienne, l'Etat fédéral s'est vu dans l'obligation de réformer son système d'asile.
23 mars. 2015
Source : APS