"La culture nous rassemble malgré la divergence de nos visions politiques". C'est en ces termes que le poète palestinien Nidal Hamad a résumé ses sentiments agréables et chaleureux lors d'une soirée poétique et artistique organisée récemment dans la capitale norvégienne Oslo.
Nidal Hamad, ce Palestinien qui a consacré ses efforts pour la promotion de la culture arabe dans ce pays scandinave, a qualifié cette rencontre de nouvel aura pour la combinaison entre la richesse culturelle arabe et la passion pour cette zone du monde.
La culture et la poésie en particulier permettent aux Arabes de la diaspora, peu importe leurs visions, de se rassembler autour de paroles poétiques et de la création conjointe, a expliqué Nidal Hamad, également président de la communauté palestinienne en Norvège depuis 2004.
Il a en outre salué l'initiative de l'Association "Mosaic" et du site électronique Safsaf d'organiser, en collaboration avec la municipalité d'Oslo, une soirée culturelle et artistique arabe à laquelle ont pris part nombre d'intellectuels arabes, marocains et norvégiens, avec la présence d'un public passionné de culture et d'art.
Pour concrétiser le message prôné par Nidal Hamad, l'artiste peintre marocain Driss Bouinane a donné lecture avec sa voix impressionnante d'un poème sur Al-Qods du célèbre poète palestinien Tamim al-Barghouti.
Par ce choix, Driss Bouinane a réaffirmé, ainsi, la centralité des causes arabes dans l'unité entre les peuples de la région, en dépit des différences des points de vue, sachant que ce poème reste l'un des meilleurs textes poétiques sur la Ville Sainte.
En récitant ses poèmes, le poète syrien Bara Alowais a su transporter, pour sa part, le public dans l'univers de la poésie rimée à la faveur d'une description moderne de personnages arabes ayant vécu des moments de dépression et de joie dans un village en Syrie et d'autres pays.
Avec une prestation à la fois forte et touchante de ses divers poèmes liés étroitement à sa mère-partie déchirée par une guerre sans merci, ce médecin syrien a récolté un tonnerre d'applaudissement du public arabe et norvégien venu assisté à cette soirée de la communauté arabe résidant dans ce pays de l'Europe du Nord.
De son côté, l'écrivaine marocaine Zakia Khairhoum a choisi de raconter une nouvelle sur la vie arabe en Norvège en décrivant un incident survenu dans un quartier à Oslo connu par une présence remarquable des immigrés d'origine arabe.
Ce genre de rendez-vous culturel revit l'esprit de création chez les poètes et artistes résidant en Norvège qui cherchent d'occasions idoines pour s'exprimer, loin de leurs préoccupations professionnelles et de la cruauté du climat froid du pays, a souligné Zakia Khairhoum.
Par ailleurs, plusieurs participants à cet évènement ont exprimé leur vœu de voir d'autres initiatives similaires dans l'avenir en vue de permettre la réunion des citoyens arabes autour d'une table culturelle pour partager leur pensée.
Intervenant à cette occasion, Abdel Ali Bouabdillah, président de l'Association "Mosaic", a indiqué que cette soirée, qui constitue une bonne occasion pour le dialogue inter-arabe, est à même d'encourager la tenue d'autres rendez-vous dans le but de revivre le patrimoine poétique et de favoriser la création arabe dans la région scandinave.
Cette rencontre, organisée dans la prestigieuse bibliothèque Dejchmanske de la capitale norvégienne, vise notamment à faire connaitre l'art et la littérature arabes auprès des citoyens norvégiens, a expliqué M. Bouabdillah.
Il s'agit aussi d'une expression de la fraternité entre les Arabes vivant en Norvège, d'un message d'affection aux Norvégiens qui veulent s'informer des cultures des diasporas et d'un signe de l'intégration positive des immigrés, a relevé ce musicien marocain.
A l'ordre du jour de cette soirée figurait également des lectures poétiques et narratives du poète norvégien H?kon Marcello, ainsi que de l'artiste indien John Ditta, en plus de la diffusion de morceaux musicaux des artistes arabes et marocains.
Selon les organisateurs, cette rencontre a pour objectif de donner l'opportunité aux créateurs arabes pour présenter leurs diverses œuvres littéraires devant le public norvégien qui a commencé, au cours des dernières années, à s'intéresser aux créations venues du monde arabe.
23 mars. 2015¸ Jamaleddine Benlarbi
Source : MAP