jeudi 4 juillet 2024 08:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L’envers du décor d’une photo lauréate du World Press Photo 2014

John Stanmeyer lauréat du concours, World Press Photo 2014  revient sur sa photo gagnante et  le contexte de sa prise de vue .

Le photographe, en cours de réalisation d’une histoire pour National Geographic, a réalisé cette image un peu par hasard.

 En fin de journée, alors qu’il se promenait dans les rues de Djibouti City, il décida d’aller près de la plage pour marcher un peu.

Quelques dizaines de minutes plus tard, il se retrouve à proximité de ces personnes brandissant leur téléphone vers le ciel.

Que font-ils ? Qui sont-ils ? Son interprète lui explique qu’il s’agit d’hommes originaires de Somalie, le pays voisin, qui essayent d’attraper le signal téléphone de leur pays d’origine à l’aide de leur carte SIM de Somalie, afin de pouvoir garder le lien avec leur famille restée là-bas, sans dépenser trop d’argent.

La scène se déroule à la pleine Lune, dans un grand silence, et malgré la nuit, il réalise cette magnifique photo.

Cette photo est d’ailleurs parfaite pour illustrer le thème des migrations modernes, où grâce à la technologie on peut tenter de rester tout le temps connecté avec notre terre d’origine.

24 mars 2015, Ben.

Source : mediapart.fr

Google+ Google+