Le quotidien néerlandais «De Volkskrant» a publié un article sur le chômage touchant les nationalités présentes aux Pays-Bas. Citant des chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), «De Volkskrant» indique que ce sont les immigrés marocains qui sont les plus touchés.
Chez les immigrants marocains, 19,6% sont actuellement sans emploi, contre 5,7% chez la population indigène. Les Marocains sont ainsi en tête de liste des populations sans emploi devant les immigrants des Caraïbes (19,3%), les Turcs (15,3%) et les Surinamiens (13,9%).
Plus de la moitié des étrangers non-communautaires aux Pays-Bas sont sans emploi. Selon les chiffres de l’OCDE, seuls 49,5% des immigrants ont accès à l'emploi. Ce chiffre s’élève à 77,1% chez les natifs des Pays-Bas.
Depuis la crise de 2008, le chômage chez les immigrants marocains aux Pays-Bas a augmenté de façon significative surpassant tous les autres étrangers non-communautaires à l’Union européenne.
Selon Monique Kremer, sociologue contactée par De Volkskrant, le taux de chômage est élevé chez les immigrants non-européens principalement parce qu'ils ont souvent des contrats plus flexibles que les autochtones. «Après la crise de 2008, lorsque l'économie s’est effondrée, les Marocains et les Turcs furent les premiers à être licenciés», conclut la sociologue.
25/3/2015
Source : leseco.ma