Un budget d'environ 1,8 milliard d'euros sera débloqué par la commission européenne pour appuyer les politiques des Etats membres en matière d'asile, de migration, d'intégration et de sécurité intérieure.
Vingt-deux nouveaux programmes pluriannuels nationaux viennent en effet d'être approuvés au titre du Fonds "Asile, migration et intégration" (AMIF) et du Fonds pour la sécurité intérieure (FSI) pour la période 2014-2020. Trente-six autres programmes nationaux devront être approuvés plus tard cette année.
"La question de la migration figure parmi les dix priorités de l'actuelle Commission", a déclaré Dimitris Avramopoulos, commissaire pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté, estimant qu'il est essentiel, pour le bien-être général, d'avoir une politique migratoire efficace dans toutes ses dimensions.
Partant du constat que les Etats membres ne peuvent agir seuls, la Commission européenne soutient et continuera de soutenir de manière concrète les Etats membres, a-t-il assuré.
Le fonds AMIF vise à soutenir les efforts déployés au niveau national en vue de renforcer les capacités d'accueil, d'améliorer la qualité des procédures d'asile dans le respect des normes de l'Union, d'intégrer les migrants aux niveaux local et régional et de renforcer la viabilité des programmes de retour.
Le Fonds pour la sécurité intérieure (FSI) soutient les efforts nationaux visant à améliorer la gestion des frontières des Etats membres (notamment par le recours à des technologies modernes interopérables), à renforcer la coopération transfrontière entre les services répressifs et à accroître la capacité des Etats membres à gérer efficacement les risques liés à la sécurité, tels que le terrorisme et la radicalisation violente, le trafic de stupéfiants, la cybercriminalité et la cybersécurité, la traite des êtres humains et d'autres formes de criminalité organisée.
L'AMIF et le FSI, qui sont dotés d'un budget total de près de 7 milliards d'euros pour la période 2014-20, sont les principaux instruments financiers de l'Union pour "investir dans une Europe ouverte et sûre".
26 mars 2015
Source : MAP