mercredi 3 juillet 2024 08:44

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Mémorandum de partenariat pour le soutien de l'Association de la Maison de bienfaisance Mohammed V de Tunis

Un mémorandum de partenariat et de coopération a été signé, dimanche à Tunis, entre le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger d'une part, et l'Association de la Maison de bienfaisance Mohammed V de Tunis et l'Amicale des travailleurs et commerçants marocains en Tunisie, d'une autre part.

Cet accord prévoit de fournir l'appui nécessaire à cette Association, notamment en matière de gestion et d'équipement, dans le but de l'ériger en "centre de rayonnement de la culture et de la civilisation marocaine et un outil efficient pour assurer l'accompagnement culturel et le soutien social aux Marocains établis en Tunisie".

Il tend également à rendre cette Maison un cadre approprié où se rencontrent les membres de la communauté marocaine, notamment les jeunes, afin de consolider leur identité nationale, et un centre culturel pour l'organisation de diverses activités culturelles susceptibles de renforcer les liens de fraternité entre les deux peuples marocain et tunisien sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et le président Zine El Abidine Ben Ali, a souligné l'ambassadeur du Maroc en Tunisie, M. Najib Zerouali Ouariti.

Cette institution, dont les travaux de rénovation ont été pris en charge par l'entrepreneur et l'homme d'affaires marocain Ahmed Jamai, ambitionne de devenir une "Maison du Maroc" visant à préserver l'identité nationale et renforcer le sentiment d'appartenance des ressortissants marocains.

Il s'agit également, a-t-il poursuivi, de promouvoir la communication et l'interaction entre Marocains, Tunisiens et ressortissants d'autres pays résidant en Tunisie à travers les activités culturelles qu'elle abritera.

Le soutien accordé à cette institution par le biais de cette convention, a fait remarquer l'ambassadeur, vise également à accroitre les échanges culturels entre les sociétés civiles et les intellectuels des deux pays maghrébins.

L'Association de la Maison de bienfaisance Mohammed V, qui s'étend sur une superficie de 3.500 m2, a connu en 2009 des travaux de rénovation de grande envergure.

Située dans un quartier huppé au sud de Tunis, Cette institution comprend notamment une salle de spectacles d'une capacité d'accueil de près de 300 places, deux salles de conférence et un espace destiné aux expositions de livres et d'œuvres d'art, outre une bibliothèque, un club Internet, une mosquée et des bureaux administratifs.

Source : MAP

Google+ Google+