La manifestation anti-islam, qui devait être organisée par le groupe islamophobe Pegida, samedi à Montréal, a été annulée, a annoncé la police de la ville.
Les membres du mouvement contre l'islamisation de l'Occident s'étaient donné rendez-vous dans le quartier du "Petit Maghreb" où se concentre une importante communauté musulmane, mais seulement une poignée de ses sympathisants ont répondu présents alors qu'une autre manifestation anti-Pegida a eu lieu avec la participation de plusieurs centaines de personnes de divers groupements communautaires qui ont fait le déplacement pour dénoncer le "racisme" et le "fascisme" du groupe Pegida.
De son côté, le maire de Montréal, Denis Coderre, a aussi condamné l'action du groupe, en soulignant qu'il n'est pas le bienvenu à Montréal. "Des groupes de ce genre n'ont pas leur place ici. Tout extrémisme est inacceptable", a-t-il soutenu.
Au cours des derniers jours, des hommes politiques, des syndicats et des groupes communautaires s'étaient opposés aux idées véhiculées par le groupe Pegida au Québec.
Plus tôt cette semaine, les parlementaires de l'Assemblée nationale avaient adopté à l'unanimité une motion pour manifester leur profonde préoccupation à l'égard du groupe Pegida Québec et appeler la population québécoise à "se détourner d'idées contraires à des valeurs bien implantées au Québec telles que la solidarité sociale et le respect d'autrui".
Pour sa part, le gouvernement avait dénoncé l'organisation par ce mouvement raciste et xénophobe d'une manifestation anti-islam, en affirmant que cette tentative d'implanter au Québec un tel groupe fondé sur la haine est totalement "inacceptable".
Surfant sur la vague d'intolérance envers les immigrés et les musulmans, le mouvement dit "Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident" (Pegida) a essaimé en Allemagne et dans d'autres pays européens, comme en Espagne, au Danemark ou en Suisse.
29 mars 2015
Source : MAP