jeudi 4 juillet 2024 08:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Des travailleurs étrangers forcés de quitter le Canada dès maintenant

Des modifications au programme de travailleurs étrangers temporaire par le gouvernement fédéral en 2011 forcent plusieurs travailleurs à quitter le Canada à compter du 1er avril. La réglementation mise en vigueur mercredi prévoit qu'un travailleur temporaire peut œuvrer au Canada pendant un maximum de quatre ans.

Certains ont pu obtenir un sursis en faisant une demande de résidence permanente ou grâce au programme Entrée express qui permet à un employeur de parrainer un employé spécialisé. Les premiers départs ont toutefois eu lieu mercredi lors du premier jour de l'entrée en vigueur de la modification.

Citoyenneté et Immigration Canada refuse toutefois de dévoiler le nombre d'individus qui quitteront le pays lors de la première journée. Selon le ministère, environ 8500 travailleurs étrangers temporaires se trouvent en Saskatchewan, mais le nombre total de personnes qui devront retourner chez elles au cours des prochaines semaines n'est, lui, pas connu.

Certains travailleurs et entreprises ne sont pas prêts pour ce changement, souligne Matt Sirois, un avocat spécialisé en droit d'immigration.

Au cours des dernières semaines, il a reçu une quinzaine d'appels d'employés qui risquent de devoir rentrer dans leur pays d'origine et d'entreprises qui risquent de perdre plusieurs employés.

« L'idée de perdre 5 à 10 de ses 25 ou 30 employés, c'est quand même quelque chose qui va être difficile. » — Matt Sirois, avocat spécialisé en droit d'immigration . Selon l'avocat, la plupart sont des travailleurs moins qualifiés qui n'ont pas encore réussi à obtenir leur résidence permanente au Canada, comme des travailleurs en restauration ou en hôtellerie.

Matt Sirois craint qu'au lieu de quitter le pays, certains décident de travailler illégalement.

Le gouvernement de la Saskatchewan estime que les changements au programme de travailleurs étrangers temporaires ne sont pas problématiques puisque près de la moitié d'entre eux deviennent des résidents permanents de la province.

Le premier ministre Brad Wall souligne que seulement 2 % de la main d'œuvresaskatchewanaise est composée de travailleurs étrangers temporaires.

Un groupe désire des changements

La Fédération canadienne des entreprises indépendantes soutient que tous les travailleurs étrangers devraient avoir la possibilité d'utiliser le programme Entrée express du gouvernement fédéral et non seulement les employés spécialisés. La vice-présidente de l'organisme pour les Prairies, Marilyn Braun-Pollon, affirme souhaiter que le gouvernement fédéral se défasse du programme de travailleurs étrangers temporaires. Elle propose d'implanter plutôt un programme dans lequel tous les travailleurs obtiennent un visa de travail de deux ans et sont ensuite admissibles à obtenir leur résidence permanente.

Selon Marilyn Braun-Pollon, l'existence du programme des candidats immigrants de la Saskatchewan offre un autre point d'entrée pour les travailleurs étrangers ce qui atténue l'impact des changements apporté au programme par le gouvernement fédéral. Elle indique toutefois que les entreprises dans les milieux ruraux de la province seront touchées par cette modification de la politique en raison du manque de main-d'œuvre disponible pour remplacer les travailleurs qui doivent partir.

1 avril 2015 

Source : radio-canada

Google+ Google+