jeudi 4 juillet 2024 08:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

« Journée noire pour la politique migratoire belge », après deux suicides

Le jeudi 2 avril 2015 restera gravé comme une journée noire pour les migrants et pour la politique migratoire belge, après le suicide de deux personnes auxquelles la Belgique avait refusé le droit de séjour, a indiqué vendredi le CIRE (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers). Cette structure pluraliste dénonce le coût humain des politiques migratoires belges.

« Ces actes de désespoir ont été posés en deux lieux hautement symboliques », relève le CIRE. Selon le parquet de Bruxelles, un demandeur d’asile guinéen âgé de 25 ans s’est immolé par le feu jeudi soir dans des toilettes de Fedasil (l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile). L’autre demandeur d’asile, d’origine marocaine, a été retrouvé mort jeudi matin au centre fermé de Merksplas après avoir mis fin à ses jours, d’après l’Office des étrangers.

« Le cri de détresse de ces deux hommes, l’un provenant d’un pays connu pour son insécurité, la Guinée, et l’autre étant en Belgique depuis 16 ans, fait écho à la détresse de dizaines de milliers de personnes migrantes sans droit de séjour dans notre pays. Des personnes qui ont fui des réalités dures en quête d’une vie meilleure, et qui se retrouvent condamnées soit à une précarité extrême ici, soit à un insupportable retour là-bas », souligne le CIRE.

L’ONG demande aux responsables politiques, dont le Secrétaire d’État à l’asile et à la migration Theo Francken, « d’assumer le lien entre leurs choix et la détresse qu’ils contribuent grandement à produire ».

 Source: metrotime.be/Belga

Google+ Google+