Le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, a réclamé aujourd'hui à Strasbourg une plus grande solidarité de l'Union européenne en matière d'immigration.
Les flux migratoires sont "un problème urgent, difficile et dramatique", a-t-il déclaré devant les parlementaires du Conseil de l'Europe.
"L'Europe doit s'engager plus aux côtés des pays en première ligne", a-t-il demandé. Le "Programme de Stockholm" qui veut créer une Europe de l'asile et une Europe de la Justice constitue, selon lui, "un pas dans la bonne direction".
L'Italie, porte d'entrée vers tous les Etats de l'UE, est le pays qui s'est engagé le plus, secourant plus de 40.000 migrants ces deux dernières années, a fait observer M. Frattini.
Il a estimé qu'il faut "conjuguer solidarité et sécurité" en matière d'asile mais que "la citoyenneté ne doit pas être un cadeau".
L'Italie lutte contre les clandestins et gère les flux migratoires avec une stratégie à long terme d'intégration. "Mais nous ne pouvons pas oublier notre histoire et notre identité culturelle", a-t-il souligné.
"Il faut exiger la réciprocité dans la jouissance de nos droits et la mosquée que notre ville accueille doit avoir sa jumelle, c'est-à-dire une église, là où des chrétiens le demandent", a-t-il conclu.
Source : Le Figaro/AFP