mercredi 3 juillet 2024 08:42

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Une majorité de Britanniques pour interdire du voile intégral en public (sondage)

Une majorité de Britanniques sont favorables à l'interdiction du voile islamique intégral, dans les lieux publics et les écoles, selon un sondage publié mardi par l'institut Angus Reid.

72% des 2.001 adultes britanniques interrogés par internet soutiennent l'interdiction dans les espaces publics de la burqa, long voile couvrant complètement la tête et le corps. 79% veulent son bannissement dans les écoles, les universités et les aéroports.

Ce sondage est publié au lendemain de propositions d'une mission parlementaire française qui a recommandé une interdiction du voile islamique intégral dans les administrations, les hôpitaux et les transports publics.

66% des Britanniques interrogés veulent également l'interdiction dans les lieux publics du niqab, voile intégral mais qui laisse apparaître les yeux à travers une fine fente, à la différence de la burqa qui les masque derrière une grille. 75% veulent qu'il soit interdit dans les écoles et les universités et 85% dans les aéroports.

Les personnes sondées sont en revanche opposées dans leur grande majorité au bannissement du hidjab, voile qui ne cache que les cheveux, les oreilles et le cou. 63% ne veulent pas qu'il soit interdit dans les aéroports, 69% dans les écoles et universités et 75% dans les espaces publics.

Aucune loi n'interdit le port du voile intégral au Royaume-Uni, pays réputé très attaché à la liberté d'expression des convictions religieuses. Un parti anti-européen fait cependant campagne pour son bannissement.

Selon le Conseil des musulmans de Grande-Bretagne (CMB), le pays compte au total plus de 2,5 millions de musulmans et moins de 1% des musulmanes résidant dans le pays portent un niqab ou une burqa.

Source : La Croix/AFP

Google+ Google+