Le travail de mémoire sur l’immigration, mené par divers acteurs de la société civile et plus récemment par des acteurs institutionnels, s’est focalisé sur les apports migratoires en tant que tels, et plus rarement sur leur accueil.
L’ouvrage, Abdellatif Chaouite, paru aux Ed. La fosse aux ours, ébauche des pistes de réflexion de cette autre facette de la « mémoire des immigrés » en abordant, à travers des analyses et des témoignages, la question de l'accueil comme pièce fondamentale de l'histoire et de la mémoire de l'immigration.
Abdellatif Chaouite est Docteur en psychologie, anthropologue, formateur à l’ADATE et rédacteur en chef de la revue Écarts d’identité.
Rencontre avec lui, le mardi 28 avril 2015 à 19h à la librairie Terre des livres, 86 rue de Marseille, Lyon 7
Cette soirée est organisée par le Collectif Pour une politique de la Relation en partenariat avec la Librairie Terre des livres.
Depuis 2 ans, ce groupe, constitué d’une quarantaine d’associations, compagnies artistiques, chercheurs… mène une réflexion sur les enjeux de l’interculturalité. Des rencontres européennes sont organisées annuellement à l’automne et, depuis 2015, sont proposés, tout au long de l’année, des temps artistiques et culturels.
08 avril 2015
Source : mediapart.fr