vendredi 22 novembre 2024 10:01

Besson veut adapter la législation "à l'arrivée massive et inopinée d'étrangers en situation irrégulière"

Le gouvernement souhaite modifier la législation française afin de l'adapter "à l'arrivée massive et inopinée d'étrangers en situation irrégulière", a annoncé mercredi le ministre de l'Immigration Eric Besson, faisant référence aux 123 réfugiés débarqués en fin de semaine dernière sur une plage du sud de la Corse.

"Nous allons (..) proposer une adaptation de législation conforme aux droits de l'homme et conforme aux directives européennes", a annoncé M. Besson lors de la séance de Questions au gouvernement à l'Assemblée.

"Nos procédures ne sont pas adaptées à l'arrivée massive et inopinée d'étrangers en situation irrégulière", a estimé le ministre.

"Vendredi, nous n'étions pas capable de réunir des dizaines d'avocats, de médecins et de policiers pour auditionner dans un gymnase toutes ces personnes", a-t-il expliqué à propos des immigrés clandestins arrivés en Corse, qui se présentaient comme Kurdes de Syrie.

Pris en charge dans un premier temps dans un gymnase de Bonifacio, ils avaient été ensuite répartis dans différents centres de rétentions du continent, avant que la justice, désavouant les autorités, ordonne leur remise en liberté.

Eric Besson a par ailleurs précisé avoir demandé à la présidence espagnole de l'Union Européenne de "réunir très prochainement un sommet de crise sur ces sujets sur la situation en Méditerranée".

"La France dit simplement quelque chose: oui à notre tradition d'asile que nous respectons scrupuleusement, non au détournement des procédures de l'asile, et non plus que jamais au développement des filières criminelles et mafieuses de l'immigration clandestine", a conclu le ministre. AP

Source : Le Nouvel Observateur

Google+ Google+