Au total 650 étudiants marocains poursuivent leurs études dans les différentes universités en Roumanie notamment en médecine, médecine dentaire, pharmacie, ingénierie et construction.
La situation des étudiants a fait l'objet d'une série de rencontres entre l'ambassadeur du Maroc en Roumanie, Mme Faouz El Achchabi et des recteurs d'universités roumaines.
L'ambassadeur, accompagnée de M. Moncef Hammi, Conseiller chargé des affaires consulaires auprès de cette mission, a tenu le 9 avril une série de réunions de travail notamment avec M. Johan Neuner, recteur de l'Université technique de construction de Bucarest, M. Alexandru Alden, Doyen de la Faculté d'ingénierie en Langues étrangères, Mme Daniela Preda, Doyenne de la faculté de construction métallique, M. Laurentiu Rece, secrétaire général auprès de cette université, des professeurs, ainsi qu'avec les étudiants marocains poursuivant leurs études au sein de cet établissement universitaire.
M. Neuner s'est félicité, à cette occasion, des liens étroits entre son université et l'Ambassade du Maroc d'une part et les universités marocaines d'autre part et a remercié cette mission pour sa disponibilité, sa proximité et son écoute et particulièrement envers les étudiants marocains.
Mme El Achchabi a souligné, quant à elle, l'excellence des relations de coopération dans le domaine culturel et universitaire entre le Maroc et la Roumanie, précisant que le Royaume accorde un intérêt particulier aux échanges d'expériences entre Rabat et Bucarest dans le domaine de l'enseignement notamment la recherche scientifique. Elle a, à ce propos, rappelé la visite de travail effectuée en Roumanie en mars 2014 par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, M. Lahcen Daoudi au cours de laquelle il examiné avec son homologue roumain, les opportunités de coopération entre des universités marocaines et roumaines par l'échange de visites et la création d'une structure de recherche dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et de l'agriculture.
L'ambassadeur a saisi, cette occasion, pour tenir une réunion avec des étudiants marocains consacrée à l'examen de leurs doléances en vue de leur faciliter le séjour en Roumanie.
11 avril 2015
Source : MAP