La Suède a besoin d'au moins 64.000 nouveaux immigrés chaque année pour être en mesure de financer les écoles et les soins de la santé publique, indique un nouveau rapport de l'Agence suédoise de l'emploi.
"La population en âge de travailler de la Suède diminue lentement et nous avons besoin de plus de gens au travail, pour payer les impôts et financer le système de protection sociale", a expliqué vendredi le directeur général de l'Agence, Mikael Sj?berg, dans une déclaration à l'agence de presse suédoise TT.
"Si nous acceptons moins d'immigrés et de réfugiés, nous allons aussi limiter nos ressources à l'avenir", a-t-il mis en garde.
Selon le rapport, la proportion des Suédois de souche parmi la population active a baissé de 140.000 personnes lors des sept dernières années.
Par contre, le nombre de travailleurs nés à l'étranger a augmenté au cours des neuf dernières années de 304.000 personnes.
Malgré ce constat, seulement 64 pc des Suédois nés à l'étranger sont employés aujourd'hui par rapport à 79 pc des Suédois nés au pays scandinave.
Ce sont surtout les personnes ayant peu ou pas d'éducation qui ont du mal à trouver un emploi en Suède, selon le rapport.
11 avril 2015
Source : MAP