La Reine Margrethe II de Danemark a invité les immigrés installés dans son pays à s'adapter au style de vie danois.
La déclaration de Margarethe II, qui fête cette semaine son 75ème anniversaire, dont plus de quatre décennies de règne, a fait les gros titres de la presse locale tellement la question migratoire constitue un enjeu de politique intérieur au pays scandinave.
"Quand une société accepte un nombre important d'étrangers, il faut qu'elle définisse aussi des conditions ( ). Ils ne doivent pas s'attendre à continuer à vivre dans notre pays avec leurs aniciens modèles de société", a-t-elle déclaré au quotidien Berligske.
Pour elle, les immigrés n'ont certes pas à changer de religion ni de mode alimentaire mais "ils doivent s'adapter au pays dans lequel ils vivent".
Sur fond d'une poussée de l'extrême droite, la rhétorique sur l'immigration a pris un tournant de plus en plus à droite au Danemark notamment à l'approche des élections législatives que le pays nordique compte une législation des plus restrictives au niveau européen.
Fille du roi Frederik IX et de la princesse Ingrid de Suède, Margrethe Alexandrine Borhildur Ingrid est née le 16 avril 1940.
Des festivités sont prévues cette semaine dans le pays pour marquer l'anniversaire de celle qui est devenue, à l'âge de 31 ans, la première dame à accéder au trône de la plus ancienne monarchie d'Europe.
14avr. 2015
Source : MAP