jeudi 4 juillet 2024 08:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Plus de la moitié des Californiens apprécient l'apport des sans-papiers à l'économie de l'Etat (sondage)

Cinquante-sept pc des électeurs de la Californie, contre seulement 40 pc il y a cinq ans, estiment que les immigrants qui vivent illégalement dans l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis ont un effet généralement positif sur son économie, selon les conclusions d'un nouveau sondage USC Dornsife/Los Angeles Times.

Les sondeurs attribuent ce changement majeur d'opinion envers les sans-papiers à telle enseigne que certains républicains de l'Etat ont renoncé à leur "ligne rouge" contre l'immigration clandestine.

D'après une étude de l'université de Californie du Sud, publiée en septembre dernier, les immigrés illégaux en Californie constituent près de 10 pc de la main d'œuvre dans cet Etat de la côte ouest américaine, avec une contribution considérable au PIB de l'Etat de l'ordre de 130 milliards de dollars annuellement.
Le sondage fait ressortir, en outre, que près des trois-quarts des électeurs pensent que les relations raciales sont excellentes ou bonnes par rapport à l'échelle nationale.

Une écrasante majorité des électeurs, toutes races confondues, pensent que les Noirs et les Latinos sont toujours confrontés à une discrimination substantielle en Californie. A cet égard, 43 pc des personnes sondées pensent que la police en général est plus sévère à l'égard des Noirs qu'envers tout autre groupe racial.

Par contre, une proportion de 36 pc des personnes interrogées ont déclaré penser que la police traite généralement tous les groupes ethniques sur un pied d'égalité.

Selon les derniers chiffres du recensement des Etats-Unis, la population de la Californie est composée de 39 pc de Blancs, 38 pc de Latinos, 14 pc d'Asiatiques, 7 pc de Noirs et 2 pc d'Amérindiens.
Le sondage a été réalisé par téléphone du 28 mars au 7 avril auprès d'un échantillon de 1.504 personnes avec une marge d'erreur de plus ou moins 2,7 pc.

13 avr. 2015

Source : MAP

Google+ Google+