Les européens demeurent les premiers investisseurs étrangers à la Bourse de Casablanca durant le semestre écoulé, selon le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM).
Bien que leur part ait sensiblement baissée au profit des investisseurs du Moyen Orient et ce, depuis l'opération de cession de 53 pc du capital de Maroc Telecom par Vivendi à Etisalat, les européens se positionnent en tête avec une part de 47,38 pc, a souligné le CDVM dans son dernier rapport sur l'investissement étranger à la Bourse de Casablanca au titre du 2ème semestre 2014.
Au terme de l'année précédente, poursuit la même source, l'investissement des étrangers et Marocains résidents à l'étranger (MRE) en actions cotées s'est élevé à 152,5 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 9,54 pc comparativement au niveau enregistré en juin 2014, et représente 31,47 pc de la capitalisation boursière, contre 30,49 pc à fin juin de la même année.
Cette hausse est essentiellement attribuable à la performance positive du marché en général (Masi +5,55 pc), et plus particulièrement par l'évolution des prix des valeurs composant le portefeuille des étrangers, explique le CDVM dans son rapport, notant que les titres ayant enregistré une performance plus importante que la Masi représentent en valeur 67 pc du portefeuille.
La part flottante détenue par les étrangers et les MRE dans la capitalisation boursière demeure, quant à elle, relativement faible et a oscillé entre 3,1 pc et 3,2 pc durant la période considérée.
Selon le rapport, l'essentiel de l'investissement étranger en actions cotées est réalisé sous forme de participations stratégiques. La part de celles-ci dans le montant global de l'investissement étranger durant la deuxième moitié de l'exercice écoulé est restée quasi identique à celle de juin 2014 et de décembre 2013, et domine à hauteur de 89,9 pc.
Pour sa part, l'investissement étranger en titres d'Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a totalisé 1,383 MMDH, en décembre 2014, en hausse de 31 pc par rapport à un semestre auparavant où il représentait 1,053 MMDH et qui ne représente qu'une part négligeable dans l'actif net global (0,46 pc).
15 avr. 2015
Source : MAP