jeudi 4 juillet 2024 08:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Royaume-Uni: l'Ukip dévoile son manifeste anti-UE et anti-immigration

L'Ukip a dévoilé mercredi son manifeste en vue des législatives de mai, dominé par deux promesses -sortir le Royaume-Uni de l'UE et juguler l'immigration- et destiné à remplacer le "chapelet d'âneries" précédent, de l'aveu même de Nigel Farage, dirigeant du parti populiste.

Depuis Thurrock, une ville de la grande couronne londonienne en bordure de Tamise, l'homme-orchestre de l'Ukip s'est engagé à organiser "dans les meilleurs délais" un référendum en vue de quitter l'Union européenne sous deux ans; à augmenter les dépenses militaires au delà des 2% du PIB requis par l'Otan; à réduire des trois quarts l'aide au développement; à favoriser la préférence nationale en instaurant un moratoire de cinq ans sur la venue d'étrangers non-qualifiés, ainsi qu'un droit d'entrée limité et sélectif.

"Ces politiques sérieuses et parfaitement chiffrées" s'adressent aux électeurs "qui ont foi dans le Royaume-Uni", a-t-il assuré.

Nigel Farage s'est engagé à "une révolution fiscale au profit des petits contribuables" dans "une nation souveraine" qui maîtrisera ses lois, ses échanges commerciaux dans un esprit "de bon voisinage" en Europe.

Auparavant, Suzanne Evans, la co-présidente de l'Ukip avait qualifié "de mesures de bon sens" l'ensemble des propositions, y compris les aides aux primo-accédants à la propriété, aux PME, aux retraités de l'armée.

La plateforme vise à donner une image de parti de gouvernement à la formation qui a écrasé les partis traditionnels aux européennes de 2014, et qui affiche un indice de popularité de 14% --inédit, mais en baisse-- à trois semaines des législatives du 7 mai dont le résultat s'annonce particulièrement serré.

"C'est un chapelet d'âneries de 486 pages", avait assuré l'an dernier Farage à propos de son manifeste de 2010. Au nombre des engagements bizarroïdes figurait l'obligation de porter l'uniforme pour les chauffeurs de taxis londoniens.

Depuis lors, Nigel Farage s'est employé à "faire le ménage" dans le parti attrape-tout qu'il a co-refondé en 1993. Il a limogé les auteurs de propos xénophobes voire racistes. Accusé de faire un "one-man show", il a aussi entrepris avec un succès très relatif de promouvoir d'autres responsables.

Depuis son triomphe aux élections européennes, traditionnellement favorables aux partis protestataires, l'Ukip a réussi de manière inédite à faire entrer deux députés à la chambre des Communes à la faveur de législatives partielles.

Fort de son classement en troisième position des sondages, l'Ukip espère marchander son soutien à un gouvernement minoritaire conservateur. Il peut au mieux escompter 1 à 5 députés (sur 650) dans le prochain parlement, selon les instituts de sondage.

Nigel Farage pourrait lui-même être à la peine à South Thanet, la circonscription qu'il brigue dans son Kent natal. Il a annoncé que "le rideau tomberait sur lui" en cas d'échec

Les conservateurs, qui redoublent d'efforts pour "ramener à la maison" ses électeurs passés à l'Ukip, ont immédiatement assuré que la mise en oeuvre des promesses de campagne de leurs rivaux créerait "un trou noir" de 37 milliards de livres dans le budget.

15/04/2015

Source : leparisien.fr

Google+ Google+