jeudi 4 juillet 2024 08:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Pour l'Europe, le Maroc est un partenaire stratégique (Commissaire européen)

 "Pour l'Europe, le Maroc est un partenaire stratégique surtout face aux défis communs tels l'immigration et la sécurité", a indiqué, jeudi à Rabat, le Commissaire européen en charge de la Migration, des Affaires intérieures et de la Citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, actuellement en visite au Royaume.

Dans une déclaration à la presse suite à ses entretiens avec le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, le responsable européen a ajouté que son déplacement au Royaume vise à renforcer davantage la coopération entre l'Union européenne et le Maroc.

Ces entretiens se sont déroulés en présence notamment de l'ambassadeur de l'UE au Maroc, Rupert Joy, et du ministre délégué à l'Intérieur, Cherki Drais.

Mardi, le commissaire européen avait affirmé, lors d'une réunion à Bruxelles de la Commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures du Parlement européen, que l'UE doit renforcer sa coopération avec les pays clés de la rive sud de la Méditerranée notamment le Maroc pour une meilleure gestion des flux migratoires.

Les récents incidents enregistrés en Méditerranée et l'arrivée ces derniers jours de milliers de migrants en Europe principalement en provenance de Libye et de Turquie est un rappel brutal que l'UE doit coopérer davantage avec les pays tiers clés comme le Maroc, avait-il souligné.

16 avr. 2015                      

Source : MAP

Google+ Google+