Le centre culturelle de l'ambassade du Royaume du Maroc à Berlin a abrité, mercredi soir, la cérémonie d'ouverture de l'exposition intitulée ''Traces allemandes à Tanger et au Maroc'', qui jette la lumière sur l'histoire de la présence allemande au Maroc durant la période 1873-1914.
L'exposition, qui s'inscrit dans le cadre de la semaine du Maroc en Allemagne, initiée par le ministère chargé des Marocains Résidants à l'Etranger et des Affaires de la Migration et l'ambassade du Maroc en Allemagne, a pour objectif de mettre en exergue l'histoire de Tanger au cours du 19ème siècle et le début du 20ème siècle, marquée par la présence allemande.
Organisée par l'Association maroco-allemande en collaboration avec l'ambassade du Maroc à Berlin, l'exposition regroupe 68 grandes affiches (photographies, documents historiques, articles de presse allemands et français et explications) qui complètent l'héritage historique de la ville du Détroit et donnent un aperçu sur les premières traces de la présence des Allemands au Maroc au 19ème siècle et le début des relations diplomatiques maroco-allemandes en 1873 jusqu'au départ des Germains en 1914.
L'exposition est le fruit de sept années de recherche et de collecte de documents, qui mémorisent la présence des Allemands au Maroc, par le chercheur, Hans-Joachim Tischleder, qui a publié un livre à ce sujet.
Intervenant à cette occasion, l'ambassadeur du Maroc en Allemagne, Omar Zniber a souligné l'importance de la promotion et de la diffusion de l'histoire des relations maroco-allemandes, soulignant que l'organisation de cette exposition a pour objectif de faire connaître les réalités de l'histoire du Maroc en tant que nation ancestrale qui a su préserver des relations distinguées avec les grandes puissances européennes.
A la fois ''carrefour géographique et historique'', le Maroc constitue un pont pour l'Europe dans ses relations avec le continent africain et le monde arabe, a indiqué le diplomate marocain.
De son côté, l'ambassadeur Volkmar Von Strucker, dont le grand-père et l'arrière-grand-père ont vécu au Maroc au 19ème et 20ème siècle, a présenté un aperçu historique de la Légation de l'empire allemand à Tanger entre 1873 et 1914 ainsi que sur les voyages d'intellectuels, de familles et de commerçants au Maroc où ils ont laissé de fortes empreintes de leur passage.
Il a souligné le développement des relations maroco-allemandes au cours de cette étape où le Maroc était le seul pays non encore colonisé par les européens, notant que ces années revêtaient une grande importance politique au plan international.
M. Strucker a ajouté que ces ancêtres avaient de bonnes relations avec le Sultan Moulay El Hassan, indiquant que la résidence de son arrière-grand-père à Tanger était un centre d'activités sociales internationales.
Pour sa part, l'ambassadeur Wolf Peter Klim a été surpris, lors de sa désignation au Maroc en 2008, par la découverte des solides relations qui existaient déjà entre le Royaume du Maroc et l'empire allemand à la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle.
Il a également évoqué sa première visite à Tanger qui porte des empreintes allemandes particulièrement le bureau de la Poste allemand, rappelant les questions que les Marocains lui posaient sur la visite de l'Empereur allemand à Tanger en 1905, un événement qui date de 100 ans mais qui est resté gravé dans les mémoires, en ce sens que l'empereur soutenait l'indépendance du Maroc lors de la première crise marocaine connue sous le nom de ''crise de Tanger''.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l'association maroco-allemande, Zouhair Makor, a indiqué que cette exposition entre dans le cadre de la consolidation des relations maroco-allemandes et la consécration de la présence allemande au nord du Maroc et particulièrement à Tanger, ajoutant qu'après Berlin, l'exposition sera organisée à Frankfurt, Hambourg et Munich, ainsi que dans plusieurs villes marocaines.
Le contenu de l'exposition a été collecté par Hans-Joachim Tischleder auprès de la Bibliothèque nationale du Royaume et d'universités et de familles allemandes, dont des proches avaient résidé à Tanger, ainsi qu'auprès de chercheurs marocains et allemands.
Le passage des Allemands au nord du Maroc a laissé d'importants traces tels que les ports de Larache et de Tanger, la construction du premier chemin de fer dans la ville, la résidence de l'empereur, le bureau de la Poste, une école et un journal allemands.
L'exposition restera ouverte au public jusqu'au 20 mai, particulièrement les élèves et les étudiants.
16 avr. 2015
Source : MAP