Après le dernier drame de réfugiés noyés en Mer Méditerranée en tentant de rejoindre l'Europe, de nombreux journaux critiquent la politique d'immigration de l'Union européenne.
"La Méditerranée ressemble de plus en plus à une gigantesque fosse commune, s'insurge l'éditorialiste du quotidien de Francfort sur l'Oder, la Märkische Oderzeitung. Et aucune amélioration n'est en vue. Mais donner la seule responsabilité de ces tragédies en Méditerranée à Frontex, l'agence européenne de contrôle des frontières, n'est pas juste. L'agence n'est qu'un „homme de mains“ de l'Union européenne qui, telle une forteresse essaie par tous les moyens de se protéger de l'afflux des réfugiés et qui évoque même comme solution de créer des camps de réfugiés en Afrique du Nord. C'est indigne et inhumain ", estime l'éditorialiste.
"Presque rien ne se passe pour traiter le problème de l'émigration à la racine, c'est-à-dire dans les pays d'origine et de transit, relève la Frankfurter Allgemeine Zeitung de Francfort sur le Main. Cela vaut avant tout pour la Libye actuellement. Depuis que ce pays a plongé dans la guerre civile (ce qui est d'ailleurs en partie le résultat d'une intervention mitigée de l'OTAN), la Libye sert de base à des bandes de passeurs sans conscience qui exploitent la misère de milliers de migrants."
"Les raisons qui poussent à l'émigration, les violences en Syrie, les crises en Afrique et le chaos en Libye ne peuvent pas être réglés du jour au lendemain, relève la Süddeutsche Zeitung, mais une flotte de navires de secours, comme l'Italie l'avait fait avec Mare Nostrum, pourrait rapidement être envoyée en mission. Les procédures d'asile décideraient alors si les personnes sauvées restent en Europe, ou non. Les laisser se noyer, c'est tolérer l'inhumanité, s'indigne la Süddeutsche.
"Que doit-il encore se passer pour que face à ces drames, l'Europe engage enfin une grande action d'aide commune aux réfugiés?", s'interroge la Neue Osnabrücker Zeitung. "Une stratégie coordonnée pour résoudre les problèmes n'est toujours pas visible. Le programme de secours en mer 'Mare Nostrum'a pris fin, sans qu'une initiative équivalente ne lui succède, constate le journal. C'est pourtant là un vaste champ d'action pour l'Union européenne qui s'est fait acclamer en tant que lauréat du Prix Nobel de la Paix, mais qui face à la détresse, la misère et la guerre à ses frontières, se réfugie trop souvent dans l'inaction ! "
16/4/2015
Source : dw.de/lunion-europ