La 8ème conférence euro-africaine sur l'immigration irrégulière, se tiendra du 21 au 23 avril à Las Palmas aux Iles Canaries, avec la participation de représentants de 51 pays dont le Maroc, a-t-on indiqué auprès des organisateurs.
Initiée par la Garde civile espagnole, cette conférence, qui s'inscrit dans le cadre du Projet "West Sahel Mauritanie" cofinancé par l'Union européenne (UE), portera sur les différents volets ayant trait à l'immigration illégale et à la gestion des frontières.
La rencontre qui réunit les responsables sécuritaires de pays africains et européens, et les représentants d'organismes internationaux, a pour objectifs de renforcer la coopération et le dialogue visant à améliorer la gestion du problème de l'immigration illégale, notamment en ce qui concerne la sauvegarde des vies humaines, selon la même source.
Prendront part à cette conférence, les représentants des services de sécurité de 25 pays européens, 26 africains et de neuf organisations internationales, notamment la Commission européenne, l'Europol, l'Interpol, l'Agence de surveillance des frontières extérieurs de l'UE " Frontex ", l'Eurojust, et d'autres organismes concernés par la question de l'immigration.
Au programme de cette rencontre figurent plusieurs panels relatifs particulièrement à la situation actuelle, à l'évolution et aux tendances de l'immigration irrégulière en Méditerranée, aux flux migratoires à l'intérieur du continent africain et à la délinquance transfrontalière et au crime organisé, selon les organisateurs.
Les sujets d'échanges d'information en matière d'immigration irrégulière, la lutte contre les réseaux organisés, le développement humain en Afrique Occidentale, le rôle des frontières face au défi du terrorisme global et la coopération entre l'Union Européenne et l'Afrique dans la lutte contre l'immigration irrégulière, seront également débattus lors de cette conférence.
17 avr. 2015
Source : MAP