Après le dramatique naufrage au large de la Libye où plus de 700 migrants seraient décédés ce week-end, un sommet européen extraordinaire sur l'immigration aura lieu jeudi. Objectif : trouver des solutions pour éviter de nouveaux drames. La Commission en propose dix.
Alors que l'émotion est vive après le naufrage de plus de 700 migrants au large de la Libye ce week-end, l'Union européenne a admis lundi qu'elle devait enfin prendre à bras le corps la question des migrants en Méditerranée.
"Nous n'avons plus d'alibi", a lancé la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, lors de la réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur de l'UE. "Les tragédies de ces derniers jours, de ces derniers mois, de ces dernières années, c'en est trop", a-t-elle martelé.
Lors de cette réunion, la Commission européenne a présenté un plan en dix points, dont un renforcement des opérations de recherche et de secours, notamment le doublement du budget et du nombre de navires alloués à l'opération Triton.
Plusieurs points à l'ordre du jour
Afin d'étudier ces mesures, un sommet européen extraordinaire, en présence donc des chefs d'Etat et de gouvernement, a aussi été convoqué en urgence pour jeudi à Bruxelles. Une telle réunion avait notamment été demandée dès dimanche par le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, et soutenue par plusieurs de ses homologues, dont le Britannique David Cameron et l'Espagnol Mariano Rajoy.
Parmi les sujets qui seront abordés figurent notamment, selon le président du Conseil européen, Donald Tusk : "comment arrêter les trafiquants d'êtres humains, comment augmenter nos efforts communs pour sauver les gens dans le besoin, comment mieux aider les Etats membres les plus touchés, et comment accroître notre coopération avec les pays d'origine et de transit". Matteo Renzi parle également "d'actions ciblées" contre les trafiquants, sans plus de précision.
20 avril 2015, avec AFP
Source : tf1.fr