Les travaux de la 8ème conférence sécuritaire "Euro-Afrique" sur l'immigration irrégulière se sont ouverts, mardi à Las Palmas (Iles Canaries), avec la participation de représentants de services de sécurité de plusieurs pays, dont le Maroc.
Initiée par la Garde civile espagnole, cette conférence, qui s'inscrit dans le cadre du Projet "West Sahel Mauritania" cofinancé par l'Union européenne (UE), porte sur les différents volets ayant trait à l'immigration illégale et à la gestion des frontières.
La rencontre, qui se tient depuis l'année 2006 et qui réunit les responsables sécuritaires de pays africains et européens et les représentants d'organismes internationaux, a pour objectif de renforcer la coopération et le dialogue visant à améliorer la gestion du problème de l'immigration illégale.
La déléguée du gouvernement espagnol aux Iles Canaries, Mar?a del Carmen Hern?ndez Bento, a souligné, à cette occasion, que les mouvements migratoires constituent "le défi le plus important" de ce siècle pour l'UE, et qui requiert une position "coordonnée et unie" de la part des pays membres pour y faire face.
De son côté le chef d'Opérations de la Garde civile espagnole, le lieutenant général Pablo Martin Alonso, a indiqué que cette rencontre est une occasion pour partager les expériences accumulées dans le domaine de la lutte contre la migration illégale afin d'éviter de nouvelles tragédies, mettant en exergue la nécessité d'une coopération entre les pays concernés pour faire face à ce phénomène.
Dans des déclarations à la presse en marge de cette conférence, qui a débuté par un hommage à la mémoire des victimes du naufrage d'un bateau avec plus de 700 immigrants à bord, survenu ce weekend au large des côtes italiennes, le responsable sécuritaire espagnol a souligné l'importance de la stabilité politique pour le contrôle des points de sortie des embarcations transportant les immigrants clandestins.
Participent à cette conférence, les représentants des services de sécurité d'une trentaine de pays européens et africains et de dix organisations internationales, notamment la Commission européenne, l'Europol, l'Interpol, l'Agence de surveillance des frontières extérieurs de l'UE "Frontex", l'Eurojust, et d'autres organismes concernés par la question de l'immigration.
Au menu de cette rencontre figurent plusieurs panels relatifs particulièrement à l'évolution et tendances de l'immigration irrégulière en Méditerranée, aux flux migratoires à l'intérieur du continent africain et à la délinquance transfrontalière et au crime organisé.
La réunion doit débattre également des sujets d'échanges d'information en matière d'immigration irrégulière, de lutte contre les réseaux organisés, de développement humain en Afrique Occidentale, du rôle des frontières face au défi du terrorisme global et de la coopération entre l'Union Européenne et l'Afrique dans ces domaines.
21 avr. 2015
Source : MAP