jeudi 4 juillet 2024 06:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La communauté juive marocaine d'Amsterdam célèbre la Mimouna au rythme de la musique andalouse

La communauté juive d'origine marocaine d'Amsterdam a célébré lundi la fête de la Mimouna, avec une soirée au cours de laquelle le théâtre de Meervaart a vibré au rythme de la musique et des chants andalous interprétés par le maestro Mohamed Amine El Akrami et la vocaliste Zineb Afilal.

Mohamed amine El Akrami et Zineb Afilal, accompagnés d'un groupe de la musique andalouse d'Amsterdam, ont égayé l'assistance dont des Marocains et des Néerlandais par des chants et une musique puisés dans le répertoire ancestrale marocain-andalou.

Plusieurs membres de la communauté marocaine juive ont exprimé leur joie de célébrer pour la 20ème année consécutive la fête de la Mimouna, qui leur rappelle leur pays d'origine, le Maroc, ses traditions et le vivre-ensemble qui le caractérise depuis des lustres.

La fête de la Mimouna, devenue un symbole de la coexistence entre juifs et musulmans, a été célébrée à la marocaine, avec des mets, des gâteaux variés et du thé à la menthe au rythme de la musique d'Ahouach, le tout dans une ambiance festive qui caractérise cette cérémonie marquant la fin de la Pâque juive (Pessah).

Selon le président de l'Association des juifs marocains pour le patrimoine culturel aux Pays-Bas, organisatrice de l'initiative, Sami Akasbi, cette fête reflète l'harmonie qui a toujours marqué la coexistence entre juifs et musulmans, ajoutant que le Maroc était et reste une terre d'accueil et du vivre-ensemble pour toutes les communautés.

Cette célébration se veut également une occasion pour promouvoir le dialogue interreligieux, ainsi que le respect mutuel et la compréhension des différentes composantes identitaires au sein de la société néerlandaise, a-t-il dit.

21 avr. 2015

Source : MAP

Google+ Google+