jeudi 4 juillet 2024 06:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'approche marocaine en matière d'immigration mérite d'être encouragée par l'Allemagne et l'Europe

La secrétaire d'Etat allemande au ministère de l'Intérieur, Emily Haber a affirmé que l'approche marocaine en matière de traitement de la problématique d'immigration mérite d'être encouragée par l'Allemagne et l'Europe.

Lors d'une entrevue avec le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, Mme Haber a indiqué que la solution idéale pour la problématique de l'immigration illégale passe par une coopération avec les pays exportateurs de migrants, soulignant que cette coopération permettra de faire face aux défis des problèmes sociaux et économiques à l'origine de ce genre d'immigration.

A cet égard, Mme Haber a exprimé sa disposition à présenter les propositions du Maroc concernant la coopération avec son pays et les pays exportateurs d'immigration et à soutenir les efforts déployés par le Royaume lors des négociations avec l'Union européenne.

De son côté, M. Birou a insisté sur la nécessité de tenir un sommet avec les pays exportateurs d'immigration, en parallèle avec le sommet européen prévu jeudi après la tragédie du naufrage de plus de 700 migrants au large de la Méditerranée.

Il a souligné dans ce sens que la gouvernance exige que l'approche de la migration s'effectue dans un cadre participatif et intègre la politique de gestion de ce dossier dans le cadre de la coopération et la coordination entre toutes les parties concernées, mettant en avant l'importance d'adopter une approche de développement social complémentaire de l'approche sécuritaire.

Lors de cette réunion, initiée dans le cadre de la Semaine du Maroc en Allemagne et à laquelle a pris part l'ambassadeur du Maroc en Allemagne, Omar Zniber, le ministre a aussi mis en évidence les efforts inlassables déployés par le Royaume pour arrêter les flux migratoires ainsi que pour réunir les conditions d'une vie décente aux immigrants subsahariens.

Il a par ailleurs indiqué que l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) lancée par le Maroc constitue le cadre idéal pour que les migrants réguliers bénéficient de ses projets, à travers le soutien de la scolarisation de leurs enfants et la formation des adultes pour accéder au Marché du travail.
La Semaine du Maroc en Allemagne, qui se tient à Berlin, Frankfurt et Düsseldorf, se poursuivra jusqu'au 26 avril avec au menu des manifestations culturelles et artistiques.

22 avr. 2015

Source : MAP

Google+ Google+