jeudi 4 juillet 2024 06:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

M. Birou s'entretient avec son homologue allemande des moyens de promouvoir la coopération bilatérale

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, s'est entretenu, mardi à Berlin, avec la secrétaire d'Etat allemande en charge des Migrations, des Réfugiés et de l'Intégration, Aydan Ozoguz, des moyens susceptibles de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine de la migration.

Lors de cette rencontre organisée, en marge de la semaine du Maroc en Allemagne, les deux parties ont convenu d'examiner la création d'un comité conjoint, proposée par M. Birou en vue d'étudier des questions d'intérêt commun portant sur la politique de la migration, des réfugiés et du développement participatif.

Lors de cette rencontre, marquée par la présence de l'ambassadeur du Maroc à Berlin, Omar Zniber, Mme Ozoguz, du parti social-démocrate, a indiqué que le gouvernement de son pays est disposé à coopérer avec l'Exécutif marocain.

Concernant l'enseignement de la langue arabe aux enfants de la communauté marocaine établie en Allemagne, la responsable a appelé à puiser dans les ressources marocaines intégrées au sein de la société allemande.

Et d'ajouter que son gouvernement opère actuellement une révision de la politique de migration et des réfugiés en vue de prendre en compte les aspects humains et socio-économiques en faveur des pays sources de migration.

Mme Ozoguz a, entre autres, souligné que l'approche sécuritaire est vouée à l'échec, ce qui implique la nécessité de l'accompagner de procédures visant à lutter contre le crime organisé relatif à l'immigration clandestine.

Pour sa part, M. Birou a souligné le rôle que joue le Royaume dans la lutte contre l'immigration clandestine qui a été renforcé par l'initiative royale visant à régulariser la situation de plus de 20.000 immigrants illégaux et continuer à traiter les cas restants, soulignant que la lutte contre l'immigration clandestine ne peut donner ses fruits qu'à travers une approche participative entre le Maroc, les pays européens et l'Afrique.

Le ministre a également mis l'accent sur l'importance de l'expérience allemande dans le domaine de la migration et son succès à absorber un grand nombre d'immigrants en les intégrant au sein de la société, soulignant que la politique du Maroc adopte les mêmes orientations.

La Semaine du Maroc en Allemagne, qui se tient dans trois villes, à savoir Berlin, Frankfurt et Düsseldorf, se poursuit jusqu'au 26 courant avec au menu des manifestations culturelles et artistiques.

22 avr. 2015

Source : MAP

Google+ Google+