Les partis travailliste (PvdA) et libéral (VVD), formant la coalition gouvernementale aux Pays-Bas, en négociation depuis quelques jours sur l'accueil des demandeurs d'asile déboutés, ont réalisé des "progrès considérables" dans la perspective d'un accord à ce sujet.
Les deux partis qui ont des avis divergents sur ce problème, semblent trouver une issue, selon des sources proches des négociations qui se poursuivent mercredi à La Haye, citées par la presse néerlandaise.
Le Conseil de l'Europe a réitéré la semaine dernière son appel aux Pays-Bas d'améliorer les conditions d'accueil des réfugiés et des sans-papiers, en mettant à leur disposition un logement et de la nourriture. La justice néerlandaise avait par ailleurs ordonné au gouvernement d'accueillir les personnes dont la demande d'asile a été rejetée, une revendication exprimée également par des experts de l'ONU.
Environ 5.000 demandeurs d'asile, déboutés, sont abandonnés dans la rue chaque année aux Pays-Bas parce qu'ils refusent de coopérer avec les autorités néerlandaises, selon des chiffres de l'organisation néerlandaise chargée de l'accueil des réfugiés "Vluchtelingenwerk".
22 avr. 2015
Source : MAP