jeudi 4 juillet 2024 06:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Immigration illégale: La coopération entre l'Espagne et le Maroc évite des drames humains (Margallo)

La coopération entre l'Espagne et le Maroc en matière de lutte contre l'immigration illégale a permis d'éviter des drames humains comme ceux survenus le week-end dernier en Méditerranée, a souligné, mercredi, le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia-Margallo.


Le chef de la diplomatie espagnole, qui intervenait lors de la session de contrôle du gouvernement au Congrès des députés (chambre basse du parlement), a mis en exergue l'importance la coopération avec le Maroc pour faire face à un défi global comme celui de l'immigration clandestine.

Dans ce contexte, Margallo a indiqué que la coopération avec les pays d'origine et de transit de l'immigration illégale comme le Maroc et la Mauritanie est un élément essentiel pour éviter la mort des migrants clandestins.

S'agissant du naufrage d'embarcations en Méditerranée avec des centaines de migrants à bord, le ministre espagnol a plaidé pour une "réaction urgente" de la communauté internationale.

Depuis le début de l'année, un total de 35.000 personnes ont tenté de quitter la Libye à travers la mer pour arriver en Europe, a-t-il déploré, estimant que ce phénomène se poursuivra dans les prochains mois en raison d'amélioration des conditions climatiques.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations "OIM", un total de 1.727 immigrants ont trouvé la mort depuis le début de l'année lors de leur tentative de traverser la Méditerranée en vue de gagner l'Europe.

22 avr. 2015

Source : MAP

Google+ Google+