La politique migratoire marocaine, qui traduit dans les faits la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour une démarche nationale humaniste, globale et responsable, constitue aujourd'hui un "nouveau modèle à suivre", en vue de résoudre la crise migratoire à laquelle fait face l'Europe, écrit, mercredi, l'influente publication américaine "Christian Science Monitor".
"Le Roi Mohammed VI avait si justement appelé à une nouvelle vision en matière de politique migratoire qui serait plus inclusive", rappelle la publication US dans une contribution signée par son conseil éditorial sous le titre : "Une solution marocaine pour la crise migratoire en Europe".
Après que des centaines de migrants, qui voulaient gagner l'Europe à bord d'embarcations de fortune, ont trouvé la mort en Méditerranée, les pays européens ont entamé une nécessaire réflexion pour mieux appréhender cette question épineuse.
"Ils n'ont pas à regarder si loin pour trouver un nouveau modèle (marocain), qui est à même de remplacer l'approche actuelle qu'on qualifie de +Forteresse Europe+", estime le conseil éditorial du journal US.
Conformément à cette nouvelle approche marocaine, le Royaume a procédé à la régularisation de la situation d'environ 20.000 sans-papiers, à la faveur de programmes qui aident les bénéficiaires à mieux s'intégrer au sein de la société marocaine.
"La société marocaine est de plus en plus consciente qu'il existe en son sein des migrants étrangers qui ont besoin de travail, dans un cadre leur garantissant les mêmes droits dans la dignité dans le monde du travail, en matière de logement, de santé etc", note le Christian Science Monitor, en citant les propos d'un officiel marocain.
Tout en pointant du doigt le concept de la "Forteresse Europe", le journal fait observer que "la leçon marocaine pour l'Europe appelle cette dernière à rendre disponible davantage de canaux pour une migration légale à une époque fortement marquée par la mondialisation et la mobilité".
Beaucoup en Europe appellent aujourd'hui à une "ouverture régulée" qui va encourager les candidats à l'émigration à postuler pour des visas dans leurs propres pays, ajoute la publication, en faisant observer que la migration ne peut en aucun cas être endiguée, mais devrait plutôt être acheminée à travers les voies et opportunités autorisées.
"Le modèle marocain est une entreprise en pleine évolution. L'Union Européenne, qui essaie de trouver une solution à sa politique migratoire défaillante, sait désormais où regarder", conclut le Christian Science Monitor.
22 avr. 2015
Source : MAP