L'UE doit créer plus de voies d'entrée légales au contient pour enrayer les flux des migrants clandestins en Méditerranée, a plaidé jeudi le président du Parlement européen Martin Schulz devant les dirigeants des 28 réunis en sommet extraordinaire à Bruxelles.
'L'Europe a toujours été un continent d'immigration et d'émigration et le restera. Nous devons regarder cette réalité en face et admettre que nous avons besoin d'un mécanisme légal d'immigration pour les personnes souhaitant s'installer en Europe'', a affirmé M. Schulz.
Le président du Parlement européen a souligné à ce propos que la mise en place d'une politique migratoire digne de ce nom à l'échelle du continent nécessite des règles équitables qui présupposent de fixer des limites et des priorités, regrettant au passage l'absence d'une stratégie cohérente et prévisible en matière d'asile et d'immigration.
Faisant observer que la priorité immédiate doit être de protéger les vies humaines en mer, M. Schulz a exhorté à cet égard les chefs d'Etat et de gouvernements européens à mettre rapidement en place des opérations de recherche et de sauvetage de plus grande ampleur en Méditerranée et d'augmenter les fonds et les moyens consacrés aux missions de surveillance et de sauvetage.
Il est aussi nécessaire de trouver le moyen de faire face aux migrations avec humanité et pragmatisme, a-t-il insisté, relevant que l'action européenne commune doit s'exercer dans un esprit de solidarité, avec un partage équitable des responsabilités entre tous les pays de l'Union.
'Nous devons disposer des mêmes garanties procédurales partout en Europe et aussi mettre en place, immédiatement, un mécanisme de répartition d'urgence'', a-t-il souligné.
Le président du Parlement européen a également mis l'accent sur l'importance de combattre les causes des migrations, notant que cette lutte passe par une coopération plus étroite avec les pays d'origine et de transit, notamment au moyen d'accords sur la gestion des flux migratoires et de partenariats en matière de mobilité.
M. Schulz a souligné aussi à cet égard l'impératif pour l'UE de mieux corréler sa politique migratoire avec l'aide humanitaire, l'aide au développement et les enjeux en matière de sécurité.
23 avr. 2015
Source : MAP