Le Danemark soutiendra le plan de l'Union Européenne (UE) pour endiguer la vague de migrants mais refuse d'admettre davantage de migrants, a déclaré la Première ministre du pays nordique, Helle Thorning-Schmidt.
"Je m'attends à ce que l'UE augmente (aujourd'hui) les contributions à l'opération Triton afin que nous puissions sauver plus de vies humaines, et le Danemark y contribuera", a indiqué Mme Thorning-Schmidt à la presse avant son départ au sommet européen extraordinaire à Bruxelles sur le drame migratoire en Méditerranée.
En tête du plan européen en dix points, décidé au lendemain de la dernière tragédie, figure le renforcement des opérations de patrouilles maritimes en Méditerranée baptisées +Triton+ et +Poséidon+.
La chef de l'exécutif danois a toutefois insisté que son pays n'acceptera "en aucun cas" davantage de réfugiés qui viennent en Europe.
"Le Danemark ne fait pas partie des politiques communes d'asile et nous ne contribuera pas à une répartition des réfugiés", a-t-elle indiqué en réaction au projet pilote de la Commission européenne de répartir, sur une base volontaire, les réfugiés entre les pays membres de l'UE.
Mme Thorning-Shmidt a mis en avant, à cet égard, les clauses d'exemption (opt-out) dont bénéficie son pays dans les domaines notamment de la justice et la sécurité accordées au pays scandinave depuis la signature du traité de Maastricht.
23 avr. 2015
Source : MAP