Le gouvernement britannique a annoncé jeudi sa disposition à contribuer par trois de ses navires et hélicoptères pour soutenir les efforts européens de lutte contre l'immigration clandestine.
Cette annonce a été faite par le premier ministre David Cameron à son arrivée à Bruxelles pour y participer au sommet européen extraordinaire convoqué après la nouvelle tragédie en Méditerranée ayant fait quelque 800 morts.
"La Grande-Bretagne mettra à la disposition de l'Union européenne l'un de ses plus grands navires de guerre, le HMS Bulwark, en plus de deux autres navires patrouilleurs et trois hélicoptères", a-t-il précisé.
La Commission européenne a proposé lundi aux dirigeants européens un plan d'action en dix points pour faire face à la situation de crise migratoire en Méditerranée. Ce plan vise principalement à lutter contre le trafic de migrants et empêcher les candidats à l'immigration de risquer leur vie en traversant la Méditerranée.
Le projet d'action européen prévoit notamment le renforcement financier et en navires des opérations de surveillance maritime dans le bassin méditerranéen. Il autorise aussi les forces navales européennes à saisir et détruire les bateaux utilisés par les passeurs, notamment en Libye.
Selon les dernières données rendues publiques par le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, 35.000 migrants sont arrivés par bateau dans le sud de l'Europe depuis le début de l'année, et 1.600 sont portés disparus.
23 avr. 2015
Source : MAP